Quel mode de garde pour mon enfant ?
Chez KidsCare, nous savons à quel point le choix d'un mode de garde pour votre enfant peut être stressant. Il s'agit d'un moment important dans la vie familiale, et c'est pourquoi nous souhaitons vous aider à trouver la meilleure solution.
Au Luxembourg, vous avez le choix entre la crèche (2 mois à 4 ans), le foyer de jour (4 ans et +), prendre une nounou à domicile ou encore garder votre enfant à la maison. Dans cet article, nous allons vous présenter ces différents modes de garde et vous expliquer pourquoi nous considérons que la crèche ou le foyer de jour KidsCare est la meilleure option pour bébé.
Une nounou à domicile
Choisir de faire appel à une ou plusieurs auxiliaires de puériculture à domicile fait partie des options de garde pour votre enfant. Néanmoins, il est bon de souligner que cette option revient généralement particulièrement cher aux parents. Sans oublier la limitation dans les activités proposées au quotidien qui peuvent notamment ralentir le développement de l'enfant et sa sociabilisation dans certains cas.
Garder l'enfant à la maison
Pour les parents qui ont la possibilité de le faire, garder l'enfant à la maison peut être tentant. Bien évidemment, vous allez choyer votre petit, lui apporter tout l'amour et le soin imaginable durant ces journées passées avec lui. Néanmoins, le garder à la maison peut aussi mettre un frein à sa sociabilisation et sa découverte du monde extérieur.
Lorsque bébé est gardé à l'extérieur, il développe rapidement des capacités d'adaptation et explore son univers non-stop. Chez KidsCare, votre enfant apprend à développer ses sens, il est familiarisé avec les langues étrangères et apprend également à cohabiter avec ses petits camarades. Nous proposons de nombreuses activités extérieures/en pleine nature, lesquelles sont extrêmement bénéfiques pour le développement de chaque enfant.
Garder votre enfant à la maison vous permet, certes, d'économiser sur votre budget, mais ce mode de garde pose également des limites au quotidien. Pensez-y !
La crèche ou le foyer de jour KidsCare : les meilleurs modes de garde
Découvrons ensemble les avantages de nos crèches au Luxembourg :
La liberté de mouvement
Les crèches et foyers de jour KidsCare au Luxembourg fonctionnent selon la méthode Pikler-Montessori. Cette dernière se fonde sur la liberté de mouvement et de jeux des enfants qui peuvent explorer leur univers librement, à leur rythme, en toute sécurité et sans être dérangés.
De nombreuses activités chaque jour
Chez KidsCare, nous proposons une large palette d'activités à l'intérieur et à l'air libre. L'enfant peut jouer à jeux individuels, apprendre, jouer à des jeux collectifs, escalader, courir, se familiariser avec la musique, la danse ou le sport.
Une pédagogie plurilingue
En outre, notre méthode pédagogique plurilingue permet également aux enfants d'apprendre les langues étrangères dès le plus jeune âge. Plus précisément, ils rentrent en contact avec 3 langues : le français, l'anglais et bien évidemment, le luxembourgeois. Une merveilleuse manière de les ouvrir au monde dès le plus jeune âge et un avantage certain dans leur formation future !
Des repas bio, sains et savoureux au quotidien
Chez KidsCare, nous considérons qu'une alimentation saine doit être au cœur des priorités. C'est pourquoi, nous nous engageons à fournir des repas sains et issus de l'agriculture biologique chaque jour. Ils sont élaborés par une diététicienne et préparés en fonction des besoins nutritionnels des enfants, selon leur âge. De plus, les plats proposés dans nos crèches sont l’occasion de découverte et d’expériences nouvelles. En effet, nous varions les goûts et les textures pour l’éveil culinaire des plus petits !
Quelles aides financières possibles pour la crèche ?
En inscrivant votre enfant dans l'un de nos établissements professionnels adaptés, vous pourrez prétendre au chèque service-accueil (CSA). Il s'agit d'une aide financière accordée à tous les enfants de 0 à 12 ans résidant au Luxembourg. Le montant de la participation de l’État dépend de plusieurs facteurs, tels que :
- les revenus des parents ;
- le nombre d'enfants bénéficiaires ;
- le nombre d'heures sollicitées...
En choisissant la garde au sein de nos structures, vous améliorez également la qualité de votre temps parental travail-famille. Vous créez un équilibre entre vos besoins et ceux de votre enfant en le confiant à un personnel qualifié qui l'accueille avec le sourire chaque jour. Travaillez, prenez du temps pour vous tout en étant serein pour votre petit.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter ces articles :
- Quel mode de garde pour mon enfant ?
- Comment se portent les enfants dans les maisons relais ?
- Comment bloquer une place à la crèche ?
- Quels sont les horaires d'ouverture de la crèche ?
- Les crèches ferment-elles pendant les vacances scolaires ?
- J'assume seul(e) la garde de mon enfant, comment est calculée la cotisation ?