À quel âge mettre mon enfant dans une crèche KidsCare?

KidsCare propose des crèches au Luxembourg ainsi que des foyers de jour.

En crèche, les enfants sont accueillis à partir de deux mois et jusqu’à l’âge de 4 ans. Chaque période de la vie est accompagnée et encouragée.

Votre enfant est accueilli dans son système d’accueil par une semaine de familiarisation. Ces premiers jours lui permettent de faire doucement la séparation avec l’environnement familial.

 

Nos crèches pour enfants âgés de 2 mois à 4 ans

Les crèches privées KidsCare sont réservées pour les enfants à partir de 2 mois et jusqu’à 4 ans.

Dans nos crèches, les enfants sont accueillis dans des groupes différents. En effet, les bébés sont dans un même groupe et évoluent dans un environnement qui est fait pour eux.

Nos éducateurs sont là pour les accompagner dans leur développement dès leurs premiers mois. Ils suivent leur rythme avec bienveillance et attention.

La sécurité des enfants est notre priorité. Les bébés ne sont pas mélangés avec des enfants plus âgés pour préserver leur besoin de calme et de douceur. Plus tard, ils rejoindront naturellement le groupe des enfants plus âgés pour continuer à découvrir et explorer.

Au-delà de 4 ans, l’enfant est scolarisé dans l’enseignement fondamental et a donc accès à un foyer de jour. Les foyers de jour répondront à ses besoins de manière adaptée à son âge et à son emploi du temps scolaire.

 

Un environnement adapté à l’âge de votre enfant

 

Quel que soit l’âge auquel votre enfant arrive à la crèche, nous l’accueillons en fonction de ses besoins propres.

Un bébé sera donc accueilli parmi le groupe des plus petits avec des experts de la toute petite enfance. Son alimentation est élaborée par une nutritionniste et adaptée aux premiers mois de vie : texture lisse, allaitement maternel, position particulière pour le repas… Les jeux sont également adaptés aux plus petits. Ils sont sans danger pour eux et correspondent aux besoins de développement spécifiques à leur âge.

Un enfant plus âgé se dirigera vers le groupe des plus grands. Il évoluera dans un univers de jeux et d’activités qui lui sont dédiés. Ses repas sont pris en groupe et sont adaptés à ses besoins nutritifs et à sa santé. Il pourra courir, sauter et jouer en extérieur dans un espace sécurisé. Enfin, sa soif de découvrir et d’apprendre sera nourrie en respectant également son besoin de temps.

Les enfants approchant de l’entrée à l’école maternelle sont également encadrés de manière spécifique pour leur dernière année en crèche et système d’accueil.

Nos professionnels sont donc à l’écoute des besoins de chaque enfant de 2 mois à 4 ans. Ils observent leurs réactions et leur évolution au sein de la crèche. Ils s’adaptent constamment pour leur offrir l’accueil le plus éducatif et bienveillant possible.

 

Bien préparer l’arrivée de votre enfant

 

Pendant la grossesse ou le congé familial, la maman du nouveau bébé accueilli peut venir sur les lieux pour visiter la structure d’accueil. Cela lui permet, ainsi qu’au papa, d’aborder sereinement une étape qui peut parfois être accompagnée d’inquiétude. Rassurer les parents est indispensable pour accompagner vos enfants dans les meilleures conditions.

L’équipe éducative au complet, avec le chargé de direction, accueille les parents et leur explique le fonctionnement de la crèche. Cette première visite permet également de recueillir des informations sur le mode de vie des parents, l’environnement de vie, l’organisation prévue entre la vie familiale et la vie professionnelle. Si l’enfant est déjà né, notre personnel apprend à le connaître en découvrant ses habitudes et ses jeux préférés.

Au moment de l’entrée en crèche, une semaine de familiarisation est organisée. Le premier jour, l’enfant, quel que soit son âge, reste avec ses parents pour 1 heure d’observation à la crèche. La vie en collectivité est intense et il est important pour l’enfant d’apprendre à la découvrir pas à pas.

L’organisation des jours suivants dépend des réactions de l’enfant et de ses parents. La familiarisation peut être accélérée ou ralentie en fonction de chacun. Nous accordons une attention particulière à ces premiers jours qui permettent d’établir une base stable pour toute l’année.

 

L’accueil de l’enfant ou du bébé est considéré comme achevé quand celui-ci reconnaît la crèche et ses éducateurs comme un nouveau référent éducatif. Le bébé, par exemple, acceptera d’être consolé par une autre personne que ses parents.
 


Lire aussi :

Avons-nous répondu à votre question ?