Chez KidsCare, nous privilégions deux méthodes pédagogiques : la méthode piklérienne et la méthode Montessori. Ce type de pédagogies favorise notamment l’éveil des sens de bébé, dont l’éveil musical. En ce sens, nos crèches organisent des activités musicales, ainsi que des espaces libres prévus à cet effet.
L’espace d’éveil musical pour les jeunes enfants
Au sein de chacune de nos structures, vous trouverez un espace dédié à la musique. En l’ explorant, bébé découvrira notamment les différents instruments de musique comme :
- La guitare ;
- Les percussions dont un instrument appelé bâton de pluie ;
- Le xylophone ;
- La flûte : un instrument à bois ;
- Le piano : le clavier par excellence ;
- Et d’autres objets sonores…
Toujours dans une optique de libre mouvement, l’enfant découvrira les rythmes, le jeu musical et le plaisir de découvrir ce qu’il préfère. Parfois, on chantera une chanson ou des comptines musicales.
Rien de tel qu'un petit cours d’éveil musical pour développer l’oreille musicale de votre enfant !
La salle Snoezelen
En plus de l’espace d’éveil musical, KidsCare prévoit également une salle Snoezelen. La méthode du Snoezelen consiste à aménager une pièce pour stimuler les 5 sens dans un environnement des plus chaleureux. Peu importe son âge, l’enfant profite de musiques douces, de lumières colorées tamisées, d’odeurs agréables ou d’un nouveau met pour les papilles.
Les bienfaits de l’éveil musical bébé
Les effets positifs de la musique sur les enfants sont bien connus. Ils peuvent permettre de calmer les pleurs de bébé, notamment. Une douce voix, une douce mélodie et un beau chant et le bébé est bien souvent apaisé. En plus de la relaxation musicale, on trouve également la stimulation de la communication. L’enfant apprend à comprendre et exprimer ses émotions.
Enfin, un atelier musical permet bien évidemment de développer l’âme musicienne et la créativité de l'enfant. En stimulant la sensibilité musicale depuis le plus jeune âge, il développe une grande sensibilité artistique.