Le bon développement sensoriel de l’enfant de 0 à 5 ans est essentiel. Les capacités sensorielles participent au développement psychomoteur et à la motricité fine de l’enfant, lequel est particulièrement actif à cette période. Il commence dès la naissance avec le premier lait maternel. C’est pourquoi, chaque année, nous organisons des activités et ateliers pour que les bébés et plus grands découvrent leurs sens.
Le Snoezelen
Le Snoezelen est une méthode de stimulation multisensorielle contrôlée inventée par deux jeunes hollandais dans les années 70. Il s’agit de permettre aux plus petits de vivre une expérience sensorielle stimulante dans un environnement chaleureux. Les parents peuvent aussi participer à l’expérience à la maison puisque cette méthode est efficace aussi bien sur les adultes que sur les enfants. Le but ? Favoriser l’éveil des sens, diminuer la peur et l’anxiété et leur permettre de se reposer.
Comment pratiquer le Snoezelen ?
Pour profiter des bienfaits de ces expériences multisensorielles, il suffit d’aménager une pièce de sorte que le bébé puisse stimuler 5 sens :
- Le goût : avec des dégustations et la découverte de saveurs nouvelles.
- L’odorat : avec des odeurs agréables et stimulantes.
- Le toucher : avec la manipulation d’un objet ou de plusieurs petits objets, de leur forme et de leur matière.
- L’ouïe : avec de la musique douce et apaisante
- La vue : avec de belles lumières de couleurs.
Quels sont les effets visibles de Snoezelen ?
L’enfant apprend à écouter attentivement et à manipuler les formes et matières pour les identifier. Il se crée également un lien plus étroit entre l’adulte et l’enfant qui se sent en sécurité pour découvrir son monde. L’enfant développe ses aptitudes sensorielles en toute décontraction.
L’atelier cuisine pour les enfants de notre crèche
Pour stimuler tous les sens, rien de tel que notre atelier cuisine ! Organisé plusieurs fois chaque année, il permet aux enfants de découvrir les apprentissages de la cuisine sous forme de jeux. Le petit découvrira le matériel du cuisinier, les fruits, les légumes et apprendra à réaliser les premières recettes de sa vie. Le sens tactile, le goût, la vue, l’odorat et l’ouïe sont stimulés en même temps.